18 octobre 2007

Casse-Noisette


La curiosité du jour, car il s'agit bien d'une curiosité, est une brique de 250 g de la Menghai Factory achetée cet été chez Yunnan Sourcing.

Un Pu Er très original dans sa conception : des noisettes de Pu Er compressées appelées "Lao Cha Tou". Une brique datant de 2006 et constituée de feuilles qui ont entre un et quatre ans.

Je n'ai pas très bien compris (les anglophones trouveront un petit explicatif sous la description de cette brique) mais je suppose qu'il s'agit d'un mélange de feuilles ayant subit un processus de fermentation particulier. Puis une soufflerie trie ces feuilles selon leur taille qui finissent par se transformer en noisettes. Enfin, les noisettes sont compressées pour former la brique finale. Bref, pas très clair tout ça !!

Quoiqu'il en soit, je m'attendais à un concept marketing sans grand intérêt. Or j'ai été agréablement surpris par ce Pu Er. Evidemment, il ne s'agit pas d'un grand cru millésimé ni de théiers sauvages ou millénaires, etc, etc,... mais probablement de théiers basiques venant des quatre coins du Yunnan !! Ce n'est pas grave car le résultat est surprenant et étonnamment agréable.


Dosage : 3 grammes. Préparation en Gong Fu Cha dans une taïwanaise de 5 cl.


Il s'agit, vous l'aurez compris, d'un Pu Er "cuit". Les feuilles exigent l'eau la plus chaude possible afin de permettre à ces fameuses noisettes de s'ouvrir facilement et de s'exprimer pleinement. Et là, surprise : une liqueur limpide (bon signe en général) très parfumée, joliment boisée sans aucune note de moisi ni de cave humide pourrie comme c'est si fréquemment le cas avec les "cuits" bas de gamme.

Pour autant ne vous attendez surtout pas à trouver des odeurs de champignon, de terre humide, au contraire, vous serez surpris par un goût prononcé de miel, de vanille. Absolument aucune odeur disgracieuse de fumée. Une belle longueur en bouche avec beaucoup de rondeur et de velouté. On n'est pas très éloigné de la douceur d'un Dian Hong Gong Fu (thé rouge chinois).

Cette légèreté agrémentée de ces notes miellées apportent un côté aérien à l'ensemble. Beaucoup de finesse pour une brique qui de prime abord ne m'inspirait aucune confiance mais plutôt dédain. Comme quoi, les apparences sont souvent trompeuses !

Très intéressant, vraiment.