24 novembre 2006

Déesse de la Miséricorde


C'est sous ce nom un peu étrange que se cache le célèbre Tie Guan Yin. Originaire de Chine, du Fujian plus précisément, ce formidable Wulong est apprécié des amateurs pour ces parfums extraordinaires.

Réputé pour la qualité des feuilles, le Tie Guan Yin de printemps est en général très parfumé et très fleuri. C'est un de mes Wulongs préférés, surtout les Anxi Tie Guan Yin.

Mais pour changer, j'ai voulu tester un Tie Guan Yin très fermenté, moins fréquent. Plus exactement, c'est Stéphane de Tea Masters qui m'a conseillé de prendre le sien. Je ne le remercierai jamais assez car la surprise est de taille !

D'une part le prix est plus que correct, mais en plus, il est livré dans une très belle boîte traditionnelle.

Je l'ai préparé dans ma théière en Zisha (10 cl environ) provenant aussi de Tea Masters. Cette jolie théière fonctionne à merveille avec les Wulongs très fermentés. Comme le souligne Stéphane, la glaise est d'une souplesse moyenne, convenant donc parfaitement à ce type de thés.

Mais quel régal ! Préparé en Gong Fu Cha et dosé à 5 g, ce Tie Guan est un véritable feu d'artifice de notes chaudes et parfumées.

On est donc bien loin de la fraîcheur des Tie Guan Yin peu fermentés, assez verts. Dès la première infusion, le côté sucré et caramélisé hypnotise littéralement celui qui en boit. Une chaleur intense envahit le corps, magnifique sensation ! Suivant son imagination, on se croit en présence d'une crème brûlée ou d'une cassonade. Quelques notes de fruits confits et même de fraises bien mûres viennent agrémenter l'ensemble. Vers la fin (autour de la 8e infusion d'après mes souvenirs), il m'a même semblé sentir un soupçon de poire; le temps d'un clin d'oeil !

Il y a une concentration d'arômes dans ce thé qui est tout à fait remarquable.

Je pense que ce Wulong s'appréciera davantage en hiver qu'en été. Après une journée de marche dans la neige, l'effet doit être spectaculaire : cette Déesse de la Miséricorde vous réconfortera immédiatement...

La palette arômatique s'articule plutôt autour de registres évoquant la chaleur et la puissance. Cela-dit le côté fleuri caractéristique des Tie Guan Yin n'est pas complètement absent pour autant mais il se situe plutôt sur un second plan, plus difficile à distinguer. Un palais exercé pourra alors y sentir des effluves d'orchidées.

Quant à la torréfaction, celle-ci me semble parfaitement maîtrisée dans la mesure où il n'y a aucune présence d'odeur de fumée ou de brûlé. L'équilibre est parfait, la longueur en bouche incroyable et la tenue des infusions prodigieuse. Brefs que des compliments !

Déesse de la Miséricorde ? Oui effectivement, il serait impardonnable de passer à côté de cette merveille !