24 décembre 2007

Joyeux Noël


Joyeux Noël à tout le monde.

Bonne nouvelle, il paraîtrait, selon mes informateurs secrets, que le Père Noël se serait mis au Gong Fu Cha ! Là-bas, chez lui dans le froid, il s'est épris de passion pour le thé chinois... (ça valait mieux pour lui car à force de carburer au schnaps de Laponie, la cirrhose lui pendait au nez !!)


Il n'est donc pas impossible que sa hotte sera remplie cette année de galettes, de théières et autres accessoires pour le thé. Je vous conseille donc de guetter sa venue et de vous installer confortablement à côté de votre cheminée mais pensez surtout à y déposez quelques coussins molletonnés car sinon votre théière risque de bien mal finir son voyage à travers la cheminée !!


Pour les mélomanes et pour ceux qui ont oublié le vrai sens de Noël (qui n'est pas, comme on pourrait le croire, la fête des commerçants ni une orgie de bouffe; il est toujours bon de le rappeler...), voici ma petite "playlist" de Noël; quatre disques pour la circonstance, quatre chefs d'oeuvre, des musiques magnifiques qui aideront l'auditeur à retrouver la beauté originelle de cette fête :

1/
MICHAEL PRAETORIUS (1571-1621)
- Polyhymnia Caduceatrix & Panegyrica -
Musica Fiata-La Capella Ducale (dir, Roland Wilson)
(Sony Vivarte S2K 62 929)

2/
HEINRICH SCHÜTZ (1585-1672)
- Weihnachts-Historie -
Concerto Vocale (dir, René Jacobs)
(Harmonia Mundi HMC 901310)

3/
MARC-ANTOINE CHARPENTIER (1643-1704)
- In Nativitatem Domini Canticum + Messe de Minuit -
Les Arts Florissants (dir, William Christie)
(Erato 8573-85820-2)

4/
JOHANN SEBASTIAN BACH (1685-1750)
- Weihnachts-Oratorium -
Collegium Vocale (dir, Philippe Herreweghe)
(Virgin VCD 7 90781-2)


Allez, bonnes fêtes, n'abusez pas trop des bonnes choses (pensez à la cirrhose du Père Noël...) et rendez-vous en 2008 pour de nouvelles aventures... ;-)

Philippe

PS : pas de sapin de Noël mais deux de mes bonsaï qui feront très bien l'affaire. Merci à Eric Laïs de me les avoir superbement taillés il y a deux semaines.