19 septembre 2007

Tous les Pu Er du monde...


Rrrraaahhh qu'il est bon de faire une petite sieste sur des coussins de Pu Er !!

Rien de spécial à vous raconter, juste deux petites photos. Je vous présente ma basse de viole française à 7 cordes... Une grande histoire d'amour, hélas terminée... !

Eh oui, je n'en joue plus guère (après 10 années d'efforts, j'étais toujours aussi nul...!) mais je vous invite néanmoins à écouter l'un des enregistrements récents du maître absolu de la viole de gambe, j'ai nommé le grand Jordi Savall qui s'est fait connaître du grand public grâce au film "Tous les Matins du Monde".


Je trouve que les sonorités plaintives de la viole se marient particulièrement bien avec la douceur des Pu Er. L'aspect ancien, poussiéreux, boisé de ces thés ainsi que leur richesse aromatique me rappellent toujours le côté mélancolique, sombre, nostalgique de la viole de gambe et surtout l'infinie délicatesse de son timbre unique. Le bois d'une viole respire, évolue avec le temps. Les années qui s'écoulent lui procurent de la matière, de la profondeur ce qui permet d'obtenir des sonorités chaudes de plus en plus rondes et matures... Tiens, tiens, ça ne vous fait penser à rien d'autre ? ;-)

Je tiens tout de suite à vous rassurer, je ne stocke pas ma viole dans une jarre à Pu Er !!!



MARIN MARAIS
Suite d'un Goût Etranger
Pièces de Viole du IVe Livre, 1717
JORDI SAVALL
(AliaVox-AVSA9851) 2CD