14 décembre 2006

Pêche du Yunnan


Petite escapade vers le Yunnan autour d'un Pu Er particulièrement gourmand et fruité. Il s'agit d'une brique de thé rouge (ou cuit si vous préférez) achetée chez Tea Masters et provenant de la célèbre firme CNNP qui se trouve dans cette région chinoise. Cette firme très connue des amateurs de Pu Er est réputée pour la qualité constante de ses produits.

Je conseille de doser ce thé à 4 grammes environ pour une théière de 10 cl (en Gong Fu Cha). Il est préférable de le préparer en théière en terre cuite et non en Zhong. Une terre épuisée serait encore préférable bien-sûr, car ces Yixing anciennes adoucissent considérablement les thés trop vifs et surtout confèrent aux infusions une rondeur hors-pair.

A ce sujet, je vous présente probablement la plus belle théière en "terre épuisée" de ma petite collection. Il s'agit d'une magnifique "peau de pêche" sûrement très ancienne. Le grain est superbe, il suffit de regarder la photo de près pour s'en persuader. Celle-ci a une contenance de 12 cl. Quant à sa ligne, je pense qu'aucun commentaire ne s'impose...

Dès les premières infusions, ce Pu Er semble intéressant. Les durées d'infusion varient au fil de la dégustation, mais je pense qu'une moyenne d'une minute me semble raisonnable. Il en ressort rapidement des notes chocolatées très douces évoquant un peu les thés rouges (comme le Qimen ou le Dian Hong) mais en mieux. On est en présence de quelque chose de très mûr, de puissant mais chaleureux.

Il n'est pas impossible d'être un peu dérouté par les discrètes senteurs de fumée mais celles-ci disparaissent au-delà des premières infusions.


L'ensemble est très sucré. Ce Pu Er est incroyablement long en bouche, très rond donc vraiment agréable (il l'est nettement moins en Zhong, croyez-moi !!). La palette aromatique est certes assez simple mais d'une redoutable efficacité. Quelques notes d'humus très plaisantes ainsi que des rappels discrètement fruités agrémentent l'ensemble.

Mais il est avant tout étonnant de constater qu'une telle maturité puisse être possible pour un Pu Er si jeune, datant à peine de 2000. Il possède certains aspects de Pu Er bien plus anciens. Très équilibrée, cette brique est relativement facile d'accès et fera le bonheur des amateurs de thés très fermentés comme les rouges chinois et autres Lapsang Souchong.

Pour aborder le monde complexe des Pu Er, cette brique est donc idéale.

De plus, il est impossible de trouver moins cher avec une qualité équivalente. Ce thé permet d'être appréhendé très facilement sans mauvaises surprises... 

Ma "cave à Pu Er" est constituée de galettes et briques valant parfois 5 à 10 fois ce prix; et bien certaines d'entre-elles ne m'ont pour l'instant pas encore apporté autant de plaisir...

Pas mal, pas mal du tout, tout ça !