8 décembre 2006

Cessez-le-feu


Histoire d'apaiser un peu les esprits suite aux commentaires houleux relatifs à la M3T sous mon dernier article, voici une photo fraîche, reposante, dont les couleurs sauront sûrement détendre les (nombreux) lecteurs de mon blog. Je profite de l'occasion pour remercier au passage tout le monde de l'intérêt porté à la GALETTE DE THÉ !

Mais comme le souligne un lecteur, je ne souhaiterais pas que ce média se transforme en arène où l'on règle des comptes... Cela-dit, ces échanges musclés sont loin d'être inintéressants. Ils ont le mérite de prouver que rien n'est dogmatique en matière de thé !! Mais de grâce, arrêtons de nous acharner sur Maître Tseng, qui je le rappelle, est tout de même la principale instigatrice de notre passion des thés chinois de qualité. Du-moins ça été le cas pour moi et pour bien d'autres... Donc merci de respecter cette consigne.

La semaine prochaine je publierai les quelques commentaires que j'ai reçu sur le Vrac n°15 de 1992. Pour les retardataires, il est encore temps de m'envoyer quelques lignes sur vos dégustations personnelles...

Sur cette photo vous pouvez admirer un magnifique Wulong de haute montagne constitué de feuilles impeccables. Relativement peu fermenté, ce Luanze Oolong (de Tea Masters) est d'une fraîcheur à vous couper le souffle. Notes de muguet et autres fleurs. Mais il me semble que j'en avais déjà parlé un jour sur ce blog.

Remarquez le contour un peu rougeâtre des feuilles. Ceci illustre bien un début d'oxydation avant qu'il ne soit stoppé. Un Wulong avec une fermentation plus élevée laissera apparaître des traces rouges beaucoup plus prononcées. Ce Luanze Oolong est encore très vert comme vous pouvez le constatez.

Autre point important : une fois de plus l'harmonie des couleurs contribuent à une parfaite dégustation. En effet, le vert des feuilles et le bleu de l'assiette s'équilibrent ici parfaitement et témoignent ainsi d'une dégustation terminée forcément réussie (des feuilles ternes, déchiquetées, peu engageantes, ... supposeraient plutôt le contraire).

Après un Gong Fu Cha, pensez toujours à sortir les feuilles de la théière et disposez-les sur l'assiette à thé. Admirez les feuilles, c'est une étape très importante et qui a toute sa place dans une dégustation.

Il n'est pas complètement faux de penser qu'il s'agit finalement d'une certaine forme d'hommage ou de remerciement post-dégustation envers le thé, ou plutôt envers ses vestiges...