24 mars 2010

Trousse à outils #1


Ces outils bien utiles dans la préparation d'un thé. Pour débuter cette nouvelle petite série de billets, voici le couteau à Pu Er.

Qu'il est pratique ce petit ustensile en métal qui s'enfonce si parfaitement dans n'importe quelle galette de Pu Er ou Tuo Cha et même ceux durs comme du béton. Combien de doigts ont été épargnés grâce à lui ? L'usage de cet outil s'accompagne cependant d'un apprentissage du geste. Il s'agit de manipuler le couteau en faisant éclater de petits bouts de galette tout en préservant le corps de celle-ci. Pas si simple au début mais quel confort une fois le geste maîtrisé ! Ces objets n'ont l'air de rien mais peuvent vous simplifier considérablement la vie ! Abandonnez vos Opinel à saucisson sec et munissez-vous de ce charmant couteau, on en trouve partout et pour pas cher en plus.

Alors à vos couteaux, à défaut prenez ce qui vous tombe sous la main, évitez peut-être juste d'utiliser des couteaux à steak, confiez-les plutôt à Dexter Morgan, il saura en faire parfait usage ! ...


(*) modèle chinois présenté en photo acheté chez Thés du Dragon