26 novembre 2008

Galerie de Théières #8

Certains semblent lassés de cette galerie, qu'ils soient rassurés, moi aussi. Elle touche bientôt à sa fin (encore deux épisodes) ! D'ailleurs ce sera peut-être l'occasion d'un happy end final de mon blog car toute bonne chose comporte une fin... Les plus belles séries télé ne sont-elle pas celles qui ont su s'arrêter à temps ? Alors évidemment ce nouvel épisode ne déborde pas d'originalité mais je poursuis malgré tout ma petite série ne serait-ce que par sympathie à l'égard de ceux qui m'en avaient inspiré l'idée.



Enjoy...


THÉIÈRE DE POTIER (Taïwan) 6 CL - Maison des Trois Thés

Une petite boule classique de très petite contenance et aux parois fines. Très légère et utilisée avec tout type de Pu Er. Une théière qui ne paie pas forcément de mine en la regardant furtivement mais qui pourtant se révèle être l'une des toutes meilleures théières actuelles en usage avec les Pu Er. Selon Mme Tseng, cette boule serait probablement l'une des plus performante jamais produite fabriquée dans une terre de très haute qualité. Beaucoup d'histoires entourent cette théière comme le fait que le potier (j'ai oublié son nom) serait devenu fou ou aurait perdu l'usage de ses mains suite à la fabrication de ce petit modèle. Ce potier a produit en tout et pour tout 20 pièces selon une technique de fabrication particulière de coulé-moulé. L'original appartient à Mme Tseng et les 20 copies qui en sont issues font la fierté de quelques heureux possesseurs dont certains se reconnaîtront s'ils lisent ces lignes. Cette théière est réellement hors-norme. Il est impossible d'en parler sans tomber dans un océan de superlatifs. Pour s'en rendre compte, il faut la vivre, la pratiquer. Il est possible de la tester à la M3T car ils l'utilisent en dégustation dans leur maison de thé. Sachez qu'elle pulvérise tous les critères d'appréciation. Elle est d'une précision presque diabolique ! Le Pu Er qui séjourne dans ce petit bijou se transforme en divin nectar et le rendu est époustouflant (j'exagère un peu mais on n'en est pas loin !). Vous l'aurez compris, elle est MA favorite.







THÉIÈRE DE POTIER (Taïwan) 8 CL - Maison des Trois Thés

Il y a quelques temps, j'évoquais l'apparition de nouveaux personnages dont en particulier une star internationale venue agrémenter cette série. Et bien nous y voilà, surprise... je vous présente la fameuse blackteapot de Raphaël ou plus précisément l'une des deux. Une guest-star connue dans le monde entier grâce la toile. La production a dû se séparer d'une terre épuisée pour régler le cachet de la diva (qui reste heureusement relativement "raisonnable" pour une star de renom !). La voici désormais qui orne fièrement l'étagère parmi ses nouvelles collègues un rien jalouses de sa beauté ébène ! Un objet avec une finition aussi parfaite et avec des lignes aussi pures ne peut être que l'oeuvre du potier taïwanais Yang Wen Ji. Tout n'est équilibre, comme le Yin et le Yang. Un culottage méticuleux au carré 1980 a été réalisé par notre expert du 15e arrondissement qui a utilisé cette taïwanaise durant de longues années (combien au fait .... ?) d'où une magnifique patine brillante et un tapissage homogène des parois intérieures (culottage). Les infusions sont généreuses, grasses, parfumées car très riches en huiles essentielles. Originalement destinée à être utilisée avec les Wulongs, cette théière réagit aussi bien avec les Pu Er crus qu'avec les cuits car elle leur procure une espèce d'onctuosité et une douceur vraiment agréables. De plus, la contenance de 8 cl me semble idéale. Il n'y a rien d'autre à rajouter car tant de choses ont déjà été dites sur le blog de Raphaël. Je dirais tout de même encore ceci : merci encore à toi Raph de me l'avoir proposée en premier et sache que j'en prendrai le plus grand soin ;-)