13 novembre 2006

Monument historique


En dégustation aujourd'hui, un monument de la M3T : la galette n°12 de 1983. Un emballage papier d'époque superbement bien plié, des feuilles de thé assez fines, très belles et un joli Nei Fei (étiquette) parfaitement conservé.

Avec un peu d'imagination, en dégustant cette galette et en fermant les yeux, vous aurez l'impression d'être à Chambord ou dans n'importe quel autre château du Val de Loire ! Ce Pu Er royal évoque immédiatement la cire d'abeille que l'on utilise en général pour entretenir les meubles anciens. Imaginez-vous entrain de vous promener dans un somptueux château renaissance orné de boiseries anciennes et meubles d'époque. Essayez de vous souvenir de cette belle odeur caractéristique embaumant ces vieilles bâtisses; c'est exactement la même que vous retrouverez dans votre bouche !


Dosé fortement à 4 g dans ma théière taïwanaise de 6 cl, l'évolution de cette galette est assez longue. Les premières infusions sont douces, sans aucune amertume. Les notes de bois ciré sont présentes dès le départ. C'est chaud, c'est rond, c'est plein.

Ce Pu Er tout en finesse s'exprime admirablement bien tout au long des nombreux passages. Ces fameuses notes de cire ne sont pourtant pas les seules à s'affirmer. A partir de la 4e infusion, de nouveaux parfums se libérent de façon très subtile. En effet, des rappels de pêches de vigne gorgées de soleil et de camphre doux s'entrecroisent à n'en plus finir. C'est véritablement remarquable !!

Aucune odeur de vieille cave humide ou de terre mouillée un peu moisie, non au contraire, on se situe plutôt sur un registre chaud et sec. Pas très long en bouche, ce Pu Er nécessite pour sa réussite une excellente théière et une eau absolument parfaite. Il est donc préférable d'utiliser soit une eau en bouteille de très haute qualité, soit de remplacer prématurément votre cartouche Brita par une neuve au cas où vous filtreriez l'eau.

Une galette avec une classe presque aristocratique ! Sûrement un de mes plus beaux achats, toutes catégories confondues.