21 novembre 2006

Esprit, es-tu là ?


Non ce n'est pas un fantôme qui sort du pot de réserve mais bel et bien la fumée d'une infusion encore trop chaude !

Il est très important, selon moi, de toujours laisser refroidir un peu son thé avant de le boire. Une liqueur trop chaude va neutraliser les papilles gustatives en les neutralisant complètement. Il y a fort à parier alors que l'on passe complètement à côté d'un bon moment.

De plus, une infusion gagne en subtilité et en richesse aromatique en se refroidissant un peu. Les parfums se déploient et s'intensifient de plus en plus au fur et mesure que la température baisse. En fait, il s'agit de jongler un peu et de trouver le moment idéal où les parfums s'exalteront le mieux dans la tasse puis dans la bouche.

Evidemment, il n'est pas conseillé non plus de boire son thé trop froid ! Quoique il m'est arrivé à plusieurs reprises d'oublier mon infusion que j'ai dû boire froide et une fois le côté rebutant passé, de jolies notes presque sensuelles se sont manifestées sans que je m'y attendais !

Eh oui, curieusement, il peut apparaître sur certaines infusions froides (wulongs surtout) des notes relativement sombres mais très persistantes. Je pense qu'il s'agit encore d'une dimension supplémentaire pour apprécier toute l'évolution aromatique d'un thé (un peu comme une eau de toilette évoluant au bout de quelques heures).

Néanmoins, l'idéal pour apprécier un thé (et quelque soit le type) est de le boire autour de 60-70°.