30 novembre 2006

Fais dodo...!


Souvent nous manquons cruellement de temps pour préparer un Gong Fu Cha de manière calme, détendue et sans se soucier des heures qui passent. Aussi, pourrait-on alors croire qu'il est fort dommage de s'attaquer à un grand cru si l'on ne dispose pas de quelques minutes pour l'apprécier. Eh bien non, détrompez-vous, en réalité il est possible de prolonger un Gong Fu Cha sur plus de 24 heures... Je m'explique.

Prenons l'exemple d'un Gong Fu Cha débuté vers 17h00. Au bout de la 3e infusion, le téléphone sonne, il faut quitter les lieux car la tante Germaine s'est cassé la jambe... Quelle malheur, pas pour la tante Germaine, mais pour ma galette n°11 de 1985 que j'ai à peine dégustée... Quel gaspillage, je suis furieux ! Je décide finalement de poursuivre ce Gong Fu Cha interrompu le lendemain soir.

Laisser reposer un Pu Er entamé toute une nuit et poursuivre l'infusion le lendemain est parfaitement possible à condition de réunir quelques précautions élémentaires.

Pour commencer, cette technique fonctionne uniquement avec les Pu Er. Impossible de maintenir en "vie" les feuilles d'un Wulong au-delà de quelques heures.

Comment faire ? C'est très simple, il suffit de laisser les feuilles dans la théière que l'on est entrain d'utiliser. Prendre soin de vider entièrement toute trace liquide à l'intérieur de celle-ci. C'est très très important. Il ne faut surtout pas que les feuilles humides restent en contact avec l'eau, même dans un mince filet. Poser le couvercle sur la théière et la mettre quelque part à l'abri des odeurs de la pièce. Puis oubliez-là. Le lendemain, vous poursuivrez votre dégustation là où vous vous étiez arrêtés. Je vous assure, on n'y voit que du feu !

Les feuilles de Pu Er ont la particularité de pouvoir se réveiller de nombreuses heures après. Même si elles ont commencé à sécher au cours de cette période, rien n'entravera la poursuite d'un Gong Fu Cha interrompu la veille !! Et ceci est vrai avec n'importe quelle sorte de Pu Er (cuits ou crus).

Ce truc très pratique est idéal pour ceux qui hésitent à se lancer dans un Gong Fu Cha par manque de temps. Mais il peut aussi être parfois très enrichissant de faire un "break" d'une douzaine d'heures entre deux dégustations car celles-ci sembleront souvent complètement différentes l'une de l'autre; forcément son humeur change chaque jour, donc fatalement sa perception du goût également !!!

Il n'est cependant pas conseillé de garder sa théière remplie de feuilles entamées au-delà de 24 heures car celles-ci commenceront alors à moisir...