7 novembre 2006

Carré d'as


Un petit carré n°2 de 1979 (M3T) pour commencer une bonne journée !
Ce Pu Er vert est particulièrement puissant. Il est préférable de le doser assez faiblement; soit 3 à 3,5 g pour 10 cl.

J'ai plusieurs carrés de ce type, je les prépare tous dans une Yixing en terre épuisée bien spécifique, relativement vieille aux parois assez fines et extrêmement culottées. Le fond est complètement noir ! Après une première carrière consacrée aux Dan Cong, je l'utilise désormais avec ces Pu Er verts très puissants. En faisant différents tests, j'ai remarqué que cette jolie théière adoucit considérablement l'amertume et l'attaque parfois un peu trop franche de ces carrés vigoureux.

Le carré n°2 de 1979 est un Pu Er très fortement compressé. Constitué essentiellement de petites feuilles, il est assez délicat d'en extraire des petits bouts. Attention à vos petits doigts !!

Préparé en Gong Fu Cha, le résultat s'avère impressionnant !
Les premières infusions sont extrêmement vigoureuses et d'une puissance rarement atteinte. Une légère astringence peut néanmoins gêner mais pouvant être facilement contrôlée en écourtant les premières infusions.

Quelle fraîcheur et quelle chaleur réunie dans un même élan de spontanéité ! En effet, une impression très fraîche en bouche précède une chaleur corporelle déroutante qui vous envahit soudainement; on se met à transpirer...

Comme le soulignait Jeancarmet sur son blog (http://puerhyixing.blogspot.com/), aucune odeur d'étable ou de cave humide ne vient parasiter l'ensemble qui reste frais, sensuel et solaire. Chose assez rare pour ne pas le souligner.

Les notes prédominantes sont très camphrées. Un mélange d'épices chaudes évoquant certains pays lointains vous transportent rapidement ailleurs. Quelques légers rappels de réglisse ajoutent un petit plus à l'ambiance générale.

Mais ce Pu Er dévoile un secret de taille : des parfums d'encens déroutants et inhabituels pour un Pu Er. En sentant les feuilles sèches dans la théière encore chaude, on a l'impression de se recueillir dans une église où les odeurs d'encens pontifical embaument délicatement le lieu. J'adore ça !

L'évolution de ce carré au fil des infusions est remarquable. Non seulement la très belle longueur en bouche reste inchangée, mais sa tenue générale a même tendance à s'amplifier au fur et à mesure des différents passages. J'ai réussi à franchir allègrement le cap des 10 infusions et avec un enthousiasme inchangé.

Ce carré a assurément un côté "invitation au voyage" mais un voyage aux frontières du mysticisme...
Un Pu Er magnifique, abordable et que je conseille évidemment à tous, débutants ou confirmés !

Remarque : je déconseille fortement de préparer ce carré 79 dans un Zhong car la porcelaine rendra ce carré trop agressif, à moins de le sous-doser considérablement ce qui risque d'être préjudiciable.