4 octobre 2006

Welcome !


Oui bienvenue à tous les passionnés de Pu Er, Wulong et autres amateurs de Gong Fu Cha !

Sous la pression générale, j'ai décidé (enfin) de créer à mon tour un blog traitant de ces sujets. J'essayerai tout de même de ne pas trop plagier les autres excellents blogs existant déjà, promis !! (vous trouverez mes préférés dans les liens).

Appréciant essentiellement les Pu Er et dans une moindre mesure les Wulongs, je m'efforcerai de publier régulièrement sur ce blog des photos de ma collection de théières Yixing et Pu Er personnels que j'utilise quotidiennement avec bonheur. Je tâcherai également de vous faire part de mes techniques de préparation des thés et d'entretien des théières.

Pour commencer je vous présente la plus petite d'entre-elles d'une contenance d'environ 5-6 cl. Elle a été fabriquée par un potier taïwanais (une femme je crois) et a été achetée en juin 2006 à la Maison des Trois Thés à Paris. D'une précision redoutable, je l'utilise pour la préparation des Pu Er (jeunes et vieux de façon indifférente) selon la technique du Gong Fu Cha. L'infusion est en général pleine et riche en détails. Je trouve que cette charmante théière permet une approche très analytique de l'infusion. Autre avantage : l'impression de faire des économies avec des Pu Er très chers étant donné que 3 grammes suffisent amplement. Quoiqu'il en soit, une finition et une qualité de terre remarquables.

La très belle tasse ancienne provient de Tea Masters (cf liens). Le contraste entre les deux est magnifique comme vous pouvez en juger.