4 octobre 2006

Résurrection d'une théière abimée


Pour débuter l'aventure de ce blog, je voulais commencer par une note positive.

Un grand malheur s'était abattu sur moi il y a quelques mois. En voulant ranger cette théière, j'ai malencontreusement cogné le bec de celle-ci contre l'anse de sa voisine. L'horreur, j'ai cru ne jamais m'en remettre !!

Cette théière de facture taïwanaise (également achetée à la Maison des Trois Thés) fut ma première théière de potier. Elle avait par conséquent en plus d'une très grande technicité, une valeur sentimentale (et je ne parle même pas de son prix; une vraie fortune...).

Je ne pouvais pas supporter l'idée de devoir m'en séparer car complètement défigurée. A la M3T, il m'avait été conseillé de la laisser telle quelle étant donné que seul le bec était abîmé, le reste fonctionnant encore très bien. Pourtant, je n'arrivais pas à me faire à cette idée-là : il m'était impossible d'apprécier les infusions avec cette théière mutilée. En essayant de glaner des conseils à droite et à gauche, j'ai fini par me décider de tenter l'impossible, à savoir lui redonner une nouvelle vie !!

Toutes les hypothèses de restauration tels que le collage, la re-cuisson, l'ajout d'un collet en or sur le bec, etc ... s'avérant impossibles, j'ai décidé de me confronter à une méthode radicale mais risquée : réduire le bec en lui donnant une nouvelle forme. Sébastien de Jing Tea Shop m'avait également encouragé de suivre cette voie-là. Je me suis armé d'une ponceuse électrique, d'une lime et de beaucoup de papier à poncer !

Après 8 heures de concentration extrême et des litres de sueur, le résultat était inespéré. Non seulement le bec était pratiquement restauré (un léger éclat infime demeure encore) mais en plus la forme générale de la théière s'en trouva modifiée, presque en mieux, lui conférant un côté "vintage" !! ... Un vrai miracle.