5 novembre 2008

Galerie de Théières #6

Le délai était bien long mais voici enfin le 6e épisode. Il n'est pas facile en novembre d'obtenir une luminosité appropriée pour la réussite de photos. Et comme je suis perfectionniste, limite maniaque (si peu !), il me fallait une lumière de qualité équivalente car je veux conserver une certaine logique esthétique pour les suivantes ! Bon, toujours pas de soleil, donc c'est pas top, mais il faut bien continuer la production.

Quelques changements : trois nouvelles théières ont intégré ma collection, toutes les trois sont taïwanaises et proviennent de la M3T. Une surprise concerne l'une d'entre-elles, j'en reparlerai ultérieurement... Parallèlement, je salue le départ de trois théières dont la revente m'a permis de m'offrir ces nouvelles recrues. Deux terres épuisées et une petite Yixing en terre moderne que vous avez pu apercevoir sur mon blog mais pas dans cette galerie. Les deux sympathiques acquéreurs sauront les bichonner comme il se doit, j'en suis persuadé ! C'est curieux comme on peut s'attacher à ces p'tites théières. Il n'a pas été facile pour moi de m'en séparer, croyez-moi, et je pense que je ne les aurais pas revendues à n'importe qui. En effet, ces théières ont un vécu, une personnalité et ont fait l'objet de tant d'attention de la part de ceux qui les possédaient préalablement. Moi-même, j'ai essayé de les améliorer sans cesse en les respectant et en les entretenant le mieux possible.

PETITE ANNONCE :
J'en profite pour signaler aux éventuels intéressés que je compte me séparer de quelques objets de thé : une dizaine de boîtes à thé métalliques (japonaises), deux théières japonaises à poignée (dont une superbe de potier), une théière M3T rouge, une assiette à thé, quelques bols, un pot ancien à eaux usées, quelques tasses, un zhong M3T, une jarre TM, deux sets de tasses à Gong Fu Cha, etc... Pour tout renseignement : galethe@gmail.com





Enjoy...


THÉIÈRE DE POTIER (Taïwan) 8 CL - Maison des Trois Thés

Ma première théière noire. Enfin une blackteapot, depuis le temps que j'en voulais une !!! Une beauté absolue qui est l'oeuvre, une nouvelle fois, de l'excellent potier (ou potière ?) Yang Wen Ji. Légère aux parois fines. Je l'utilise pour l'instant avec les Pu Er. Ces théières noires sont étonnantes et je reconnais les préférer de plus en plus aux terres épuisées. Non pas que je n'apprécie plus ces dernières, non bien au contraire, mais le rendu des taïwanaises me semble plus riche car plus chargé en huiles essentielles de thé donc en parfums. Et ces finitions aux lignes si parfaites, quel bonheur pour les yeux. Il faut savoir que ces théières ne sont pas vernies contrairement aux apparences, l'aspect brillant est dû à un lissage au couteau juste avant d'enfourner la théière. Mme Tseng m'a expliqué cette technique particulière. Quant à la couleur, il me semble nécessaire de préciser que ces théières ne contiennent aucun colorant noir ni pigment de couleur mais il s'agit d'une terre taïwanaise classique parfaitement rouge avant cuisson comme celle utilisée pour n'importe quelle théière de cette qualité. En réalité, c'est un apport particulier d'oxygène durant la cuisson qui a pour effet de les noircir comme cela. Curieux ! Je n'ai pas très bien compris le principe scientifique mais le résultat est impressionnant. Grâce à ces nouvelles noires (car une deuxième attend son tour pour vous être présentée...), je pense que ma collection de théières est parfaitement équilibrée. En jetant un oeil sur l'ensemble, aucune ne me semble pas à sa place et aucune autre me semble indispensable pour perfectionner cette collection. Avant, le fait de n'avoir que des théières rouges et aucune noire m'énervait; il manquait toujours quelque chose visuellement. Désormais, une certaine forme d'harmonie étonnamment reposante se dégage de mes étagères, mes théières sont de toutes les couleurs, de toutes les formes, de toutes les contenances ! Je n'en achèterai plus ni n'en revendrai. Ma collection est définitivement figée. Petite remarque : les photos suivantes sont bien en couleur et non en noir et blanc !!







THÉIÈRE DE POTIER (Taïwan) 12 CL - Maison des Trois Thés

Voici ma toute première théière de qualité. Une terre épaisse et très dense. Une théière lourde et compacte. Sa première fonction était de rendre la vie belle à mes quelques Pu Er de l'époque mais aujourd'hui, cette théière me sert plutôt à préparer certains Wulongs. Son créateur s'appelle Wang Wen Yu (sauf erreur de ma part). Au départ, cette théière était ma grande fierté car avant son acquisition, je ne connaissais rien d'autre que les théières d'entrée de gamme M3T qui, cela-dit, remplissaient très bien leur rôle. Néanmoins, ces théières de potier me fascinaient de plus en plus mais je n'osais pas pour autant franchir le pas de peur de ne pas être à la hauteur de ces ustensiles tout de même très onéreux. Une fois cette barrière franchie, ma grande crainte était de la casser et de regretter à vie la somme dépensée, ce qui malheureusement ne manqua pas d'arriver... Ce jour-là, tels Astérix & Obélix, j'eus l'impression que le ciel me tomba sur la tête. L'horreur, un choc que certains ont peut-être également connu. Cet événement m'avait tellement traumatisé que j'ai failli, sur le moment, m'éloigner définitivement de ma passion pour le thé en revendant tout ! Mais l'incroyable paradoxe est que ce "drame" (entre guillemets car il faut tout de même relativiser, y a pas mort d'homme tout de même !!) m'a permis de rencontrer certains tea-blogueurs qui m'ont gentiment contacté suite à cet incident. Ces derniers m'ont proposé des solutions de remplacement en m'aiguillant sur d'autres choses qui m'ont permis de constituer peu à peu ma collection actuelle... Mais ceci est une autre histoire. D'autre part, je me suis découvert des talents de bricoleur : en effet, je tenais tellement à cette théière que j'ai réussi à la restaurer tout seul comme un grand !! Presque un miracle car j'ai pu rendre au bec cassé un aspect naturel parfaitement cohérent sans pour autant perturber l'équilibre des lignes pures et élégantes de cette théière. De plus, cet événement constituait le point de départ de la Galette de Thé. D'ailleurs, vous pourrez relire - ici - le tout premier article publié sur ce blog consacré précisément à cet accident. Une théière que je n'utilise pas souvent mais qui reste chargée d'émotions et de contacts et qui représente surtout la genèse de ce blog...