24 septembre 2008

Galerie de Théières #5

Déjà le 5e épisode. Eh oui, le temps passe à une de ces vitesses, bientôt à nouveau les fêtes de Noël, ses marchés du même nom et ces stands à saucisses si (authentiquement, hum, hum) typiques... Eh oui, on y est presque les enfants : c'est fini l'été, histoire de vous remonter un peu le moral, quoi !

Ma préférence pour les théières de petite capacité n'est un secret pour personne. Outre le fait que je les trouve mignonnes, je les apprécie car elles sont généralement bien plus maniables et performantes que les théières de plus grande capacité. Mais elles sont surtout plus économiques en matière de consommation de thé quand il est préparé en Gong Fu Cha. Je ne vais pas revenir là-dessus étant donné que ce sujet qui a été abordé maintes fois sur ce blog. Néanmoins, ne boudons pas le plaisir d'utiliser des théières un peu plus volumineuses car elles présentent, à bien des égards, pas mal d'autres avantages : un espace plus important permettant aux feuilles de se déployer plus librement, une façon d'étancher sa soif rapidement, des rendus différents car les proportions et les durées d'infusions diffèrent du Gong Fu Cha classique. Bref, les deux écoles se valent, à chacun de faire son choix en fonction de ses goûts et de son matériel. Ne figeons pas les différentes approches du thé, plus de souplesse que diable !...




Enjoy...


YIXING TERRE ÉPUISÉE (Chine) 18 CL - Maison des Trois Thés

Une forme bien sympathique évoquant un peu la poire, ce qui n'est pas sans me rappeler l'ancienne publicité pour la Renault 14 que les plus vieux d'entre-nous ont peut-être connue à la fin des années 70 (paf, encore un coup de vieux dans la figure...). Une terre granuleuse, assez fine, un poids moyen par rapport à sa dimension. Les lignes sont belles avec tout de même une tendance à l'exagération de certains détails : corpulence du corps sur laquelle est flanquée une anse surdimensionnée, un gros bouton et un bec bien plus large que la normale. J'aime bien cet aspect un peu pataud car il donne un côté rassurant et solide à cette théière. Celle-ci a toujours servi à infuser du Pu Er cuit (shu). Quand je l'ai acquise, j'ai décidé de continuer cette tradition car je me suis vite rendu compte qu'elle est particulièrement à l'aise avec ces thés : je dirais même qu'elle les améliore (en infusion longue et non en Gong Fu Cha). Pour illustrer mon propos, je citerais l'exemple des petits cubes Fu Zi Zhuan de 1987 que beaucoup connaissent bien. Dans cette théière, ce Pu Er, somme toute assez banal, devient proprement délicieux car elle semble lui apporter un supplément de matière ce qui fait ressortir le côté sucré de ces petits cubes habituellement assez atténué... Et c'est justement la qualité principale de cette Yixing : en quelque sorte une théière de gourmet ou de gourmand, au choix !






(REVENDUE) YIXING TERRE MODERNE (Chine) 20 CL - Tea Masters

Une théière résolument contemporaine de par sa conception et son dessin, notamment grâce à son couvercle très original. Les parois sont moyennement fines et subtilement granuleuses (petites aspérités de surface assez agréables à toucher). Il s'agit d'une terre moderne mais de très bonne qualité. Stéphane pourra, s'il le désire, donner plus de précisions sur cette terre. Comme c'est souvent le cas avec ce potier (ou cet atelier), les finitions atteignent une perfection rarement égalée : aucun défaut disgracieux, un couvercle parfaitement ajusté au col et un jet particulièrement harmonieux (ce qui n'est, avouons-le, presque jamais le cas avec les Yixing anciennes). Contrairement à ce que d'aucuns ont avancé, je trouve que cette théière monte assez haut en température, certes peut-être pas autant que certaines terres épuisées, mais suffisamment pour réussir parfaitement les thés de Rochers, une variété de Wulongs particulièrement intéressante. Vous l'aurez compris, j'utilise exclusivement cette théière avec ce type de thé souvent fortement fermentés ou torréfiés. L'ouverture atypique est assez étroite par rapport aux dimensions du corps : c'est un détail qui peut paraître anodin mais qui en réalité à toute son importance : il suffit de plonger son nez à l'intérieur de la théière et sentir les feuilles encore chaudes pour se rendre compte de la chose... Un effet renversant. Une théière de qualité, agréable à utiliser et offrant un excellent rapport qualité/prix.