10 septembre 2008

Galerie de Théières #3

Vous l'attendiez toutes et tous, le voici, le voilà : le 3e épisode de votre série préférée !

Une théière est un objet auquel nous avons tous tendance à nous attacher de façon presque irrationnelle. Pourquoi ? Mystère. L'équilibre et la beauté de ses lignes n'y sont sûrement pas étrangers. Mais comme le soulignait fort justement notre ami Jeancarmet, il serait souhaitable de démystifier un peu cet objet, certes fascinant mais qui ne reste pas moins qu'un simple outil pratique pour préparer le thé. Une friteuse remplit le même rôle, pourtant peu d'amateurs de frites se mettent à collectionner ces machines ! Alors pourquoi la théière serait-elle supérieure à une friteuse ?... Grande question philosophique.


Enjoy...


YIXING TERRE ÉPUISÉE (Chine) 15 CL - Maison des Trois Thés

Une Yixing très épaisse, dure, lourde. Un grain de peau splendide style peau de pêche (fort agréable au toucher). Une théière probablement assez ancienne mais sans certitude. Bel équilibre entre la anse et le bec. Le corps est élégant et les proportions quasi-parfaites. La finition intérieure est curieuse, on y voit notamment les joints de jonction qui se chevauchent, signe d'un taux de rétractation assez important. Une théière qui a certainement dû supporter de très hautes températures lors de sa cuisson, ce qui lui permet, en utilisation normale, de monter rapidement et efficacement en chaleur : idéal pour la préparation de la plupart des thés. Je défie d'ailleurs quiconque de laisser son doigt plus de 2 secondes sur les parois brûlantes de cette théière... Les infusions sont sobres et ont beaucoup de profondeur : belle présence des parfums (large gamme d'arômes) sans artifice comme souvent avec les "terres épuisées". J'utilise cette jolie théière avec les Pu Er cuits et crus, vieux et jeunes, parfois même avec certains Wulongs un peu costauds. Eh oui... Allez hop, tout le monde dans la même wagon, soyons fous, soyons iconoclastes !







THÉIÈRE DE POTIER (Taïwan) 9 CL - Maison des Trois Thés

Souvenir, souvenir, ma toute première théière de potier. Aussi légère qu'une plume de poule (l'animal!), cette délicieuse théière orange-clair est idéale pour préparer les Anxi Tie Guan Yin. Il fut une époque (lointaine) où je ne buvais que de cette variété de Wulongs. Même si j'en bois moins souvent, j'aime toujours autant la fraîcheur de ces thés et ces notes si particulières de muguet, de lys, de lilas, etc... Un vrai bouquet, surtout préparé dans cette taïwanaise. Les parois sont ultra-fines, lisses. Contrairement à la plupart des théières taïwanaises proposées à la M3T, celle-ci est d'un aspect très mat et ne sonne pas aigu du tout. Mais ces deux critères ne sont pas forcément des gages de qualité contrairement à ce que beaucoup supposent. Le jeune potier qui l'a fabriquée est encore relativement peu connu (j'ai oublié son nom) d'où un prix d'achat somme toute relativement "raisonnable". Les infusions sont évidemment à l'image de la légèreté de cette théière. Une terre sûrement poreuse car les parfums restent comme définitivement gravés dans les parois de cette petite taïwanaise. Pour s'en assurer, il suffit de soulever le couvercle à n'importe quel moment pour sentir, de-ci de-là, quelques délicates effluves de fleurs mélangées aux odeurs naturelles de glaise. It's so charming !