17 septembre 2008

Galerie de Théières #4

En exclusivité mondiale et inter-galactique, voici le 4e épisode !

Détournez-vous des idoles nous disait récemment Benoît XVI lors de sa venue à Paris. J'ajouterai ceci, méfiez-vous surtout et avant tout de ces marchands du temple qui proposent des théières supposées être d'authentiques Yixing. Cet argument trop souvent mis en avant pour revendre de la camelote est juste lié au fait qu'elles proviennent initialement de cette région (traduisez, elles ont juste été achetées là-bas). Ridicule car la fameuse terre extraite à Yixing n'existe plus depuis bien longtemps, elle est ... épuisée. Pire encore, certains fabricants peu scrupuleux les font passer pour de vénérables pièces anciennes en les aspergeant de sable ou autre matière avant la cuisson pour leur donner un aspect granuleux supposé faire ancien... Une honte. Forcément, face à l'ignorance de nos pseudos-spécialistes de thé qui sont incapables de distinguer une vraie Yixing d'une fausse, ces modèles seront revendus en occident très chers dans de nombreux magasins de thé un rien naïfs (ou complices ??... ). Un pur scandale doublé d'une attitude générale de la profession totalement irresponsable car je n'évoquerai même pas toutes ces autres théières dites d'Yixing ne coûtant que quelques euros et qui sont en réalité d'excellentes théières à infuser un cancer !! Eh oui, qu'est-ce vous croyez, vous ne pensez tout de même pas que ces mélanges de terre bas de gamme sont dénuées de conséquences pour la santé ? En réalité ces terres ne sont qu'une concentration de chimie 100% authentique : colorants, conservateurs, plomb et autre joyeuseté de ce genre. A 95°, ces théières libèrent forcément toutes sortes d'éléments nocifs. Alors là, oui, j'affirme haut et fort, préférez le Zhong à n'importe quelle théière bas de gamme, lui au-moins est neutre et pas malsain pour la santé (je ne parle pas de son contenu, c'est un autre sujet, d'ailleurs il y aurait également beaucoup à dire sur la qualité de certains thés... ). Take care !



Enjoy...


THÉIÈRE DE POTIER (Taïwan) 6 CL - Maison des Trois Thés

The famous teapot !! Quelle ligne, quel profil... Comment est-ce possible de fabriquer un objet visuellement et techniquement aussi parfait ? Tout n'est qu'harmonie et légèreté, de l'anse disproportionnée au bouton fièrement perché sur le couvercle en passant par le bec qui est presque un non-bec. Cette petite boule orange d'aspect très contemporain est l'oeuvre d'une potièr(e) taïwanaise nommée Yang Wen Ji. Les théières de cette personne talentueuse possèdent souvent des formes originales mais toujours de bon goût. La pureté et la sobriété des lignes en font des théières très appréciées par les amateurs du genre. Plusieurs lecteurs de mon blog semblent ravis de posséder des théières réalisées par cette potièr(e). Après une première carrière consacrée aux Pu Er, j'utilise désormais cette petite boule avec les Wulongs. J'ai remarqué que le côté boisé des Pu Er, notamment les plus vieux, ressortait bien mieux dans une terre épuisée que dans cette théière. C'est d'autant plus vrai que les infusions sont très analytiques, presque cliniques : transparence et objectivité. Les Pu Er âgés se révèlent plus à l'aise dans une théière moins analytique car l'intérêt de ces vénérables Pu Er ne se situe pas dans l'immédiateté mais dans une quête de profondeur (p**** c'est joliment dit, cà !!!!). Les Wulongs frais et verts de Taïwan se régalent de cette théière et moi d'eux. De plus, cette minuscule théière est très économique car elle ne consomme que 2 grammes de thé par Gong Fu Cha ;-)







YIXING TERRE ÉPUISÉE (Chine) 12 CL - Maison des Trois Thés

Ma foi, une bien belle théière que voilà, sûrement très ancienne. C'est une "peau de pêche" aux parois moyennement épaisses. Un grain de peau unique qui la rend particulièrement séduisante : quel agréable toucher ! Pour moi, une vraie Zhuni devrait ressembler à celle-ci. La finition est quasiment parfaite : aucun défaut, aucun joint de jonction disgracieux, bel équilibre général. Notez le charmant petit détail à la base de l'anse. Le couvercle frappé sur le corps de la théière sonne très aigu qui, dois-je le rappeler, ne signifie pas forcément grand chose mais ce son fait plaisir à attendre ! La précision du jet est un peu incertaine (ce qui est fréquemment le cas avec les Yixing anciennes) mais peu importe, car l'écoulement du thé n'est pas visible étant donné que le bec se trouve dans le pot de réserve lorsque la théière est vidée ! Initialement cette Yixing servait à préparer les Wulongs, les Dan Cong je crois. Par la suite, je l'ai testée avec différentes familles de thé dont les Pu Er, il en ressort qu'elle fonctionne à merveille avec n'importe lequel. Cette théière se comporte tout de même un peu mieux avec les thés aux notes plutôt fleuries ou fruitées. En effet, elle semble ne pas trop s'accommoder de thés aux notes plus "sombres" (terre humide, sous-bois, tourbe...). Sa carrière définitive s'orientera par conséquent plutôt vers les Wulongs de type Dong Ding, Gao Shan Cha, etc... ou vers les Pu Er "crus" encore jeunes. A voir...