8 janvier 2007

Galette des Rois


Et pourquoi ne pas déroger pour une fois à la tradition des Galettes des Rois en dégustant une galette de Pu Er plutôt qu'un dessert à base de frangipane ? D'autant plus que cette agréable galette n°33 de 2002 (M3T) se place sur des registres assez similaires. Notes de beurre chaud, de noisettes, de noix, de petit beurre ou encore de chocolat (au lait). Bref, une ambiance très dessert tout ça !!

Préparé en théière en terre épuisée de 10 cl et dosé à 5 grammes, ce Pu Er reste étonnamment stable au fil des infusions.

La palette arômatique reste cependant très simple mais efficace, sans aucune brutalité, toute en rondeur. La longueur en bouche est assez moyenne mais le goût soyeux très sucré et attrayant rend cette galette vraiment sympathique. Même si sa force ne se maintient pas au-delà du 4e passage, les parfums restent subtilement présents bien au-delà.


Les Pu Er ont la réputation d'être tous très chers ? Non loin de là, cette galette coûte moins de 35€ et pèse près de 350 g. Que voulez-vous, certaines rumeurs sont tenaces...

Bien moins chère que l'or de Melchior, aussi parfumée que l'encens de Balthazar, moins rare et plus douce que la myrrhe de Gaspard, cette jolie galette n'aurait sûrement pas déplu à nos Rois Mages !!

Et la fève dans tous ça ??? Et bien voilà, cliquez ici

J'en profite pour remercier David Abiker de FRANCE INTER qui m'a contacté, à ma grande surprise, pour sa chronique matinale "Blogs à Part" où il a parlé de LA GALETTE DE THÉ ce matin vers 6h20. Vous pouvez l'écouter ou podcaster sur le site.

PS : contrairement à ce qui est mentionné sur le site de la radio, je m'appelle bien Philippe et non Antoine ! ;-)