17 juin 2010

Prévention thermique


Le coup des théières qui se fissurent m'inquiète de plus en plus.

En parcourant divers blogs, j'ai pu me rendre compte que certains malheureux ont vu subitement une belle fissure -transversale- apparaître sous leurs yeux hagards... L'horreur !

En effet, aucune théière n'est à l'abri de ce drame, même la plus solide d'entre-elles peut subir ce fameux choc thermique lié à l'action de l'eau bouillante versée dans (ou sur) une théière aux parois froides. Et c'est surtout en hiver que les théières risquent le plus d'y laisser leur peau, surtout celles qui reposent dans une pièce froide ou qui comportent déjà des micro-fissures (ce qui est assez fréquent et parfaitement normal sur les anciennes Yixing).

J'ai expérimenté plusieurs méthodes pour pallier à la chose :

- chauffer la théière dans sa main ou souffler de l'air "chaud" : bof, c'est long et pas suffisamment efficace

- verser de l'eau tiède dans la théière, c'est mieux mais faut déjà savoir à partir de quelle température une eau peut-être considérée comme tiède : très relatif et peu fiable

- verser de l'eau bouillante dans le pichet de réserve utilisé pour le Gong Fu Cha, attendre qu'elle refroidisse un peu, puis la verser dans la théière : beaucoup trop long et fiabilité moyenne comme précédemment évoqué

En revanche, j'ai retenu deux astuces qui me paraissent pas mal :

- chauffer la théière à l'aide de la vapeur d'eau bouillante qui sort de la bouilloire : ça marche très bien mais il faut avoir une bouilloire à bonne température, c'est à dire qui reste sur le feu (ou branchée, si électrique)



- mettre de l'eau bouillante dans le pichet de réserve et y poser immédiatement la théière dessus, d'abord à l'endroit puis à l'envers (ou le contraire). Quand les perles d'eau dues à la condensation apparaissent, la théière est prête et ne risque plus rien. A ce moment-là, on peut encore verser l'eau du pichet dans la théière et y poser le couvercle pour qu'il puisse aussi se réchauffer un peu.



La dernière méthode me paraît la meilleure. Certes, elle est aussi un peu longue mais si cette opération permet de préserver ses précieuses théières, l'enjeu en vaut la peine. Et puis, n'est-ce-pas un joli préambule pour commencer une dégustation ?