30 juillet 2009

Japanese Jackpot




Des noms apparaissent de-ci de-là sur différents blogs :

Watanabe Tozo (potier)
Hon Yama Hebizuka (sencha)
Akira Hojo (fournisseur)

Une mode ? Peut-être pour certains, quoi qu'il en soit, ce trio représente bel et bien le tiercé gagnant, pas le petit mais celui qui rapporte gros : celui de la Fortune(-ato)... Pardon mon ami, c'était trop tentant ! (*)

C'est énorme. Moi j'adhère à 100% depuis plusieurs mois, à tel point qu'une galette trentenaire n° machin truc bidule passerait presque pour un vulgaire rince-doigt. Véridique ! Quant à la Kyusu de Watanabe Tozo, les Yixing ont bien du mal à la concurrencer...

Pour info, la tasse (Yunomi) + le bol à refroidir (Yuzamashi) sont de Yamane Seigan, un autre grand artiste potier japonais. On peut en trouver ici.

Alors certains diront que j'arrive après la bataille, faux, mais qu'importe. On peut très bien faire des choses sans forcément en parler systématiquement sur les blogs. Je pense même que c'est la voie à suivre pour apprécier pleinement et SIMPLEMENT le thé. Pour le moment, j'y arrive sans trop de problème. Je reviendrai peut-être sur tout ça... un jour !

Pour commander chez Akira Hojo, rien de plus simple :
http://hojotea.com/item_e/available.htm

(*) : il me semble tout même important de préciser que toutes ces belles découvertes nous les devons à Fortunato que vous connaissez probablement tous. Longtemps méprisé lors de ses interventions sur nos blogs intégristes (le mien en premier) pour défendre corps et âme le thé japonais, il me paraît aujourd'hui nécessaire de le remercier pour ses efforts qui semblent enfin payer et de lui rendre hommage en levant une p'tite tasse de Hon Yama Hebizuka à sa santé !