J'ai demandé à Maître Jean-Claude son secret pour donner tant de brillance à ses théières; il a accepté volontiers de détailler sa technique qu'il m'a permis de vous livrer en exclusivité mondiale !!! :
A - AU MOMENT DU THÉ :
1. Arrosage extérieur de la théière avec de l'eau à environ 70°. Ceci constitue un préchauffage qui préserve les terres épuisées du choc thermique.
2. Mise en température et rinçage : je remplis la théière avec mon eau à 95°
3. Entre chaque passage, un généreux coup de pinceau imprégné de thé sur toute la théière, y-compris en dessous.
B - APRÈS LE THÉ :
1. Rinçage total de la théière avec de l'eau filtrée bouillante
2. Lustrage à chaud avec microfibre FINE (pas trop épaisse, celle que l'on trouve en droguerie en s'assurant qu'elle ne soit pas imprégnée d'un quelconque produit).
3. Séchage : à l'envers posée sur le petit socle qui nous sert à surélever la théière dans l'assiette, puis, 12h après, je la repose normalement sur le même petit socle. Pour moi, l'important, c'est que l'air circule autour de la terre pendant toute la durée du séchage. Bien que la terre, heureusement d'ailleurs, n'est JAMAIS complètement sèche.
4. Stockage : chacune posée normalement sur le même petit socle (l'air continue à circuler tout autour, sans oublier le fond. Et surtout SANS COUVERCLE afin de ne pas créer un milieu humide confiné.
5. De temps à autre, un petit coup de brosse + microfibre histoire de se faire plaisir...
Je pense que toutes ces précautions sont fort utiles mais que l'aspect d'une théière dépend avant tout de la qualité de la terre.
Merci Jean-Claude pour cette admirable méthode qui a fait ses preuves et qui est également très ludique. Depuis, je l'ai appliquée sur plusieurs de mes théières qui faisaient grise mine, croyez-moi, le résultat est saisissant. Après un seul Gong Fu Cha complet, elles brillent déjà nettement plus, j'en arrive à percevoir mon reflet (hélas pour mes yeux !!!)