30 juillet 2008
Parcours du Combattant
Plénitude, calme et sérénité du Gong Fu Cha... Leurre ou réalité ?
En théorie c'est vrai. Mais pour y arriver, quelle perte de temps et quelle complexité surtout pour ceux qui commencent à avoir un choix de thés et de matériels conséquents ...
Toutes ces galettes...., mais laquelle choisir ? Pfff, je les aime toutes, le choix s'avère cornélien.
Houlà, il fait déjà si chaud à 11h00 du matin, bon, je vais choisir mon Pu er en fonction de ce critère. 32°..., je vais éviter quelque chose de trop mûr ou trop boisé. L'idéal serait un jeune Pu Er de l'année très vert ? Mouais bof, vous connaissez mon opinion là-dessus !
Bingo, j'ai trouvé un compromis, une galette à mi-maturité, fruitée encore un peu verte mais commençant par prendre de la bouteille. Un Pu Er idéal par ces températures : on étanche sa soif tout en appréciant les premières caractéristiques d'un Pu Er âgé. Mais que d'efforts avant de me décider...
Je dose ce thé généreusement car mon palais est endormi en été (phénomène curieux, ce dernier est plus réceptif en hiver ou en automne).
Nouvelle angoisse : devant le choix généreux de théières, laquelle choisir ? Une théière plutôt analytique ou bien une théière qui saura donner beaucoup de corps et de gras à l'infusion ? Pas facile... Un choix très important pour la suite des évènements.
J'ai quelques idées, je pense opter pour une Yixing qui monte très haut en température histoire d'obtenir une liqueur très riche et aromatique. Passons à l'étape suivante...
La tasse, élément capital pour apprécier un thé. Il fait chaud, je souhaite une infusion grasse avec des parfums très soutenus. Pas le choix, il me faut une petite tasse en porcelaine très fine et assez plate pour alléger le tout.
Plutôt une assiette ou le bateau à thé en bambou ? Aucune importance si ce n'est l'aspect esthétique.
Nouveau choix, nouvelle hésitation... Ce brave pot de réserve si utile au Gong Fu Cha !!
Allons pour le noir, au-moins il sera assorti au bol à eaux usées.
Que c'est long... Remplir la réserve d'alcool, du brûleur faut-il le préciser ;-), préchauffer la bouilloire, allumer la mèche, etc... Bon c'est fastidieux mais au-moins il n'y a pas de décisions à prendre, c'est limite protocolaire !
Démarrage du Gong Fu Cha... Rinçage, préchauffage des feuilles et tout le toutim...
Puis...
ENFIN !!!
Il est 11h50, je m'apprête au bout de 45 mn à boire ma première gorgée, v'là-t-il pas que le téléphone sonne !!! Mais c'est pour la bonne cause. C'est Florence qui m'appelle en direct de la M3T... La suite une autre fois !
Une photo du bol noir pour te remercier Flo ;-)
Sympa le Gong Fu Cha mais il y a des moments où je me dis vive le thé en sachet préparé en 3 mn !!
Et ce n'est pas fini....
J'ai passé au-moins autant de temps à préparer ce post.
Merci à ma nouvelle pomme qui me facilite tant la tâche pour les photos et la conception de ce type d'article ! Mon précédent ordinateur m'a lâché il y a presque deux mois, c'est essentiellement pour cette raison que la Galette de Thé était en veille depuis quelques temps.