10 octobre 2007

Quoi de neuf Docteur ?


Pas mal de nouveautés à la M3T. Pour commencer une de taille : la carte comporte désormais la provenance de tous leurs thés. Quel changement, c'est limite déroutant quand il s'agit de choisir quelque chose !

Cette nouvelle façon de faire va permettre de clouer définitivement le bec aux râleurs qui se plaignaient régulièrement sur nos blogs du manque de transparence de la M3T. Bien vu de leur part.

Je confirme, les Pu Er des années 80 se limitent désormais à quelques références mais qui ne manquent cependant pas d'intérêt comme les très belles galettes 1980 n°19 et 1983 n°20 toujours disponibles à la vente en quantités ultra limitées et que je conseille à tous. Il reste quelques Tuo Cha et briques très intéressants, voire prestigieux et des vracs incontournables. C'est à peu près tout en Pu Er de cette décennie qui a fait si longtemps le bonheur de tant d'amateurs de la M3T. Fini, on oublie, hélas...

Les réelles nouveautés en Pu Er sont les quatre petites galettes (200g) de 2007 produites par la M3T et mises en vente vendredi dernier. Un emballage relooké avec logo de la maison et une quantité d'informations utiles (date de fabrication, de cueillette, jardins, type de théiers, numéro de série, etc...). Ces Pu Er sont issus de théiers anciens voire séculaires pour les plus prestigieux d'entre-eux. Madame Tseng a bien insisté sur le fait qu'un théier séculaire a souvent plusieurs siècles et ne doit nullement être confondu avec la dénomination "théiers anciens" qui sont âgés de quelques dizaines d'années seulement. Soit ! Petite précision supplémentaire, ces thés sont cultivés sans engrais.

J'ai goûté à deux galettes avec Raphaël (Blackteapot) et Antonio, un de nos fidèles lecteurs. OK c'est du très jeune mais du très bon. Une liqueur avec beaucoup de "gras", des notes très fruitées (pastèque). Il est indéniable que ces belles galettes ont du potentiel. Je ne rentrerais pas dans le débat habituel du genre "comment vont-elles vieillir... est-on vraiment sûr du résultat dans 20 ans ?... etc, etc..." car de toute façon, d'après Mme Tseng, nous n'avons plus le choix. En effet, il faudra bien s'habituer un jour au goût des Pu Er très jeunes car le vieux a complètement disparu. Une autre particularité de ces nouvelles galettes : elles ont été formées sur des moules en pierre, une technique traditionnelle malheureusement abandonnée depuis longtemps. Les feuilles sont préservées car la compression est souple et très équilibrée d'après ce que j'ai compris.

Mes acquisitions :

- un Tuo Cha (200g) de 1988 n°14 (que je ne connaissais pas mais qui est vraiment délicieux. Pour l'anecdote, il s'agirait du Pu Er de "tous les jours" que boit Mme Tseng chez elle...)
- du vrac 1983 n°16 (rien à dire, c'est tellement bon)
- un carré 1980 n°3 (bientôt épuisé, sniff !!)
- des cubes Fu Zi Zhuan de 1987 (un classique)
- une petite galette (100g) de 2007 n°53 (une nouveauté mais ne faisant pas partie des 4 galettes produites par la M3T mais une fabrication simplement supervisée par Mme Tseng)
- une théière taïwanaise de potier initialement prévue pour les Dan Cong mais qui peut être utilisée pour préparer les Pu Er très jeunes. C'est dans cette optique précise que je l'ai achetée. Légère comme une plume, minuscule; superbe !

Je reviendrai bien sûr sur tout ça une prochaine fois.

Pour conclure, précisons qu'il n'y a pas que des nouveautés en Pu Er mais bien évidemment aussi en Wulongs, Dan Cong, Rochers, etc... ; je laisse le soin à Alexandre d'en parler s'il le désire, ça le poussera peut-être, enfin, à se lancer dans la création de son propre blog. L'autre soir, Raphaël, Jeancarmet et moi avons insisté lourdement et je trouve qu'après 5 (ou 6 ?) verres de vin dans le nez, il était à deux doigts de vouloir s'y lancer... N'est-ce-pas Alex ? Alors on compte vraiment sur toi :-)

UPDATE : je viens de trouver une petite vidéo de la Maison des Trois Thés sur Dailymotion, c'est ici.