2 juillet 2007

Bonjour chez vous, Numéro 6 !


– Où suis-je ?
– A(u) (Village) la Maison des Trois Thés.
– Qu'est ce que vous voulez ?
– Des renseignements.
– Dans quel camp êtes-vous ?
– Vous le saurez en temps utile... Nous voulons des renseignements, des renseignements, des renseignements.
– Vous n'en aurez pas !
– De gré ou de force, vous parlerez.
– Qui êtes-vous ?
– Je suis le nouveau Numéro Deux.
– Qui est le Numéro Un ?
– Vous êtes le Numéro Six.
– JE NE SUIS PAS UN NUMÉRO, JE SUIS UN(E) (HOMME) GALETTE LIBRE
– Ha ! Ha ! Ha ! Ha ! ...


Petit clin d'oeil et libre adaptation du célèbre générique de la série mythique des années 60 : LE PRISONNIER. Pleine de mystère, d'images allégoriques, de poésie, de suspens... cette série ne finit pas d'envoûter celui (comme moi) qui visionne une enième fois les 17 épisodes qui plongent le spectateur dans un univers oppressant totalement fascinant. Chaque personnage du village (Portmeirion, Pays de Galles, Angleterre) duquel il est impossible de s'échapper porte un numéro. Le numéro 6 (interprété par l'excellent Patrick McGoohan), agent secret démissionnaire, est le protagoniste principal de la série. Les identités des personnages s'effacent toutes derrière des chiffres... Tiens, ça ne vous rappelle rien ? Eh oui, les mystérieux numéros des galettes, briques et autres Tuo Cha de la Maison des Trois Thés !! Mais qui peut bien être le mystérieux Numéro Un à la M3T que l'on "découvre" dans le dernier épisode de la série ?...

Pour ceux qui connaissent la série, l'espèce de gros ballon mystérieux (appelé le Rôdeur) qui ramène ceux qui tentent de s'échapper du Village, me fait toujours penser à la forme d'une galette de Pu Er, comme quoi, on retombe toujours sur ces pieds !

Pour plus d'infos, voici deux liens officiels du Prisonnier : ici et ici. Ne loupez sous aucun prétexte cette série, la seule que l'on peut réellement appeler "culte" ! Procurez-vous le coffret DVD et vous comprendrez pourquoi cette série ne finit pas de fasciner des générations de fans... Mon conseil : foncez dans le magasin le plus proche et achetez-le, il vient juste d'être réédité, ça vous changera un peu des galettes de Pu Er à ne plus savoir qu'en faire ;-)

NB : la série date de 1967; il me reste encore quelques grammes d'un autre objet mythique de la même année, à savoir la très belle brique n°2... Bref une année qui a vu le jour de deux chefs-d'oeuvre absolus.