17 mars 2007

Rochers


Pour tester ma nouvelle théière pour les thés de rochers dont je vous ai parlé, j'ai utilisé quelques Shui Xian de Tea Masters et un Da Hong Pao n°4 de la M3T.

Je reconnais avoir sensiblement préféré les Shui Xian au Da Hong Pao car ils me semblaient clairement plus expressifs.

Voici ceux qui m'ont particulièrement marqué :

Shui Xian Wu Yi de 1992
Shui Xian Wu Yi de 1997
Shui Xian Wu Yi Shan de 2005

Je vous livre quelques impressions gustatives générales. En vrac : noix, chocolat, café, odeurs forestières très boisées, odeurs d'alcool (kirsch), caramel, cassonade, miel, clou de girofle, etc, etc, ... Bref que notes très chaudes.

Ces thés emplissent rapidement le palais et tendent même à devenir enivrant à la longue. La sueur risque peut-être bien de perler discrètement sur le front au détour d'une gorgée. Le côté chaleureux des thés de rochers inspire confiance, remonte le moral et représente un atout que n'ont pas les autres Wulongs : la longévité. En effet, ils se conservent de nombreuses années, à l'instar des Pu Er.

Quant au Da Hong Pao 4, on est sur les mêmes registres mais en nettement moins affirmés. Laissons lui tout de même le bénéfice du doute car il s'agissait en réalité des derniers 6 grammes perdus dans un fond de boîte. Sûrement pas suffisamment représentatifs du potentiel de ce célèbre Wulong de la Place Monge.

C'est décidé, à l'avenir en matière de Wulongs, je m'orienterai essentiellement vers les rochers; surtout depuis que ma nouvelle Yixing les traite de façon magistrale. J'ai l'impression que cette famille de thé se rapproche le plus des Pu Er; ceci expliquant peut-être cela !